Tourisme

En quelque sorte Montréal sait qu’elle est la plus éclectique des villes du Canada : la métropole de l’île accueille des concerts internationaux comme OSHEAGA, ravit les foules culinaires avec sa cuisine canadienne-française et prend son héritage européen le long des rues historiques du Vieux-Montréal récemment revitalisé. Impressionnante de bilinguisme en anglais et en français, le mixte global de Montréal est une diversifiée d’immigrants italien, portugais, Philippins et grec écossais, chinois, haïtienne, arabe, juif, pour n’en nommer que quelques-uns. Tout cela est enveloppé dans une vibrante  et artistique scène culturelle alimenté par une exubérante communauté  Universitaire.

Comme une ville nord-américaine, Montréal partage bon nombre des traits culturelles caractéristiques à d’autre métropole sur le continent, y compris les représentations dans toutes les manifestations traditionnelles de haute culture, une tradition de longue durée en expérimentation dans les arts visuels, théâtre, musique et danse jazz et musique rock. Encore, au confluence des traditions anglais et les française, Montréal a développé un visage culturel unique et remarquable dans le monde. Une autre caractéristique distinctive de la vie culturelle de Montréal est trouvée dans l’animation de son centre-ville, particulièrement au cours de l’été, motivée par des événements culturels, sociaux ou des festivals.

Festivals : La plaza sur la Place des Arts est le centre des événements  les plus importants lors de plusieurs festivals de musique, y compris le festival International de Jazz  de Montréal et les Francofolies de Montréal, un festival de musique de langue française, les deux festivals durent de 7 à 10 jours. Les performances sont présentées en différents endroit, de clubs relativement petit jusqu’aux grandes salles de la Place des Arts. Quelques-uns des spectacles en plein air ont lieu en pleine rues alors que d’autres sont dans des parcs en terrasses.

Le Festival plus populaire de la ville, en termes de fréquentation, est le Festival juste pour rire, qui se tient chaque année en juillet, il est également le plus grand festival d’humour au monde.Le Festival de feux d’artifice de Montréal attire également beaucoup d’attention. Les soirs de compétition, des dizaines de milliers de personnes regardent les feux d’artifices gratuitement sur leurs toits ou à proximité de la compétition.D’autres festivals à Montréal sont Pop Montréal, The Fringe Festival, la Fête des Neiges de Montréal et Nujaz. Événements annuels axés sur la famille, promotion de la santé et le vélo sont également organisées dans les rues de Montreal.Des parades sont aussi très populaires au centre-ville de Montréal.

Montréal est aussi connue comme le berceau du festival de la contre-culture, Fringe, une réaction de la corporatisation perçue des Festivals à Montréal. Le Fringe s’est depuis propagée dans de nombreuses autres villes en Amérique du Nord et en Europe.

La vie nocturne au cours de la période de la Prohibition aux États-Unis, Montréal est reconnue comme l’un  «sin-city»de l’Amérique du Nord avec sa vie nocturne incomparable, une réputation qu’elle occupe toujours aujourd’hui. La vie nocturne animée est en partie attribuée à son « last-call » relativement tardif (3heures am), une grande population universitaire, l’âge légal de 18 et du système de transports en commun excellent combinés avec d’autres aspects de la culture de Montréal pour rendre la vie nocturne de la ville unique. La diversité des clubs atteste la popularité de sa vie nocturne, avec des boîtes de nuit, pubs, bars et bars de chant (“boîte à chanson”), clubs latins, clubs africains, clubs de jazz, salons, maisons après les heures normales et strip-clubs tout pour attirer différents types de clients.

Les endroits plus actifs de la vie nocturne de Montréal sont le centre-ville et le Quartier Latin. La rue St-Denis, qui traverse le Quartier Latin, attire une majorité de la population de langue française. Rue Saint-Laurent (connu localement comme « la Main ») est également une des rues plus populaires. Une majorité d’anglophones Montréalais fréquentent la partie ouest du centre-ville, avec la rue Crescent, l’une des rues plus populaires dans ce secteur. Ces trois rues sont tous traversés par la rue la plus commerciale du centre-ville, la rue Sainte-Catherine.

Cuisine : Le paysage culinaire de Montréal est peut-être plus influencé par le tissu diversifié de ses communautés ethniques.Les communautés italiennes, grecques, juives et libanaises ont contribué au mélange culinaire de Montréal.La contributions juives comprend deux éléments de renommée mondiale, le sandwiche de viande fumée de Montréal  et les bagels style Montréal . Falafels libanais et sandwichs shish taouk et sushis japonais, sont devenus des cuisines très appréciée.

Poutine : Poutine (pron.: /puːˈtiːn / ; Français: [putin], Québec français: [put͡sɪn] (écouter)) est un plat typique canadien (originaire de Québec), fait avec des frites garni de sauce BBQ et fromage en grains. Parfois d’autres ingrédients sont ajoutés.

Ce plat de fast food Québécois se trouvent maintenant dans tout le Canada (et se retrouve à certains endroits dans le nord des États-Unis). Il est vendu par les chaînes de Fast-Food nationaux et internationaux, dans les diners de type « greasy spoon » (communément appelé cantines ou casse-croûtes au Québec) des pubs, ainsi que des cabanes à patates, littéralement « cabanes de pommes de terre”). La poutine peut également contenir d’autres ingrédients tels que du bœuf, porc éffiloché, agneau, chair de homard, crevettes, lapin confit, caviar et truffe.

Musée : Montréal possède un vaste réseau de musées, galeries d’art et centres d’exposition. Le Musée des beaux-arts de Montréal possèdent une collection de diverses oeuvres d’arts européennes, amérindienne, Inuit et canadienne, y compris d’importantes peintures de peintres Montréalais comme Betty Goodwin, James Wilson Morrice et Paul-Émile Borduas. Le Musée d’art contemporain a concentré sa collection principalement par les artistes émergents du Québec de l’après guerre, dont certaines des meilleures œuvres artistiques au Québec, soit d’Alfred Pellan et de Jean-Paul Riopelle.

Il y a d’autres musées plus modeste dont le Musée Redpath, le Musée Stewart, le Musée McCord d’histoire canadienne, le Centre canadien d’Architecture et Montréal Musée d’archéologie et d’histoire.

La région abrite également  un certain nombre de musées liés aux sciences. Beaucoup d’entre eux sont situés dans le parc olympique, y compris le Biodôme de Montréal (qui reproduit les quatre écosystèmes des Amériques), l’Insectarium de Montréal, le jardin botanique de Montréal et le Planétarium de Montréal. À l’ouest de l’île, l’écomusée attire de nombreux visiteurs et bénéficie d’un emplacement extérieur complet avec des animaux originaires de la région. Une récente ajout à la scène du Musée de Montréal est le Centre des sciences de Montréal situé dans le Vieux-Port et disposant de nombreuses expériences pratiques dans divers domaines de la science. Le Cosmodôme de Laval abrite le Camp spatial Canada et le Centre spatial de la Science. À courte distance en voiture vers le sud à Granby, est le Zoo de Granby, remarquable pour sa grande variété d’animaux et d’amusements.

Leave a Reply